Noël-dans-la-vraie-vie

Il y a eu le partage, la lumière, les sourires, les cadeaux, les gourmandises… Il y a eu la joie, la surprise, le plaisir, la gratitude, le bonheur…
Maintenant, parlons vrai, il y a sans doute aussi eu du stress, de la logistique, de la tension, des contrariétés…
Dans nos échanges post-Noël, nous mettons souvent en avant les aspects positifs et taisons les parts moins lumineuses de nos vécus : la fatigue, les vieux schémas familiaux, les agacements, peut-être même les conflits ou les non-dits. Nous les passons sous silence même auprès d’amis… Nous faisons pareil quand nous racontons nos vacances d’ailleurs. Toute une partie de nos vécus, de nos émotions reste enfouie, sans doute la crainte du jugement, la comparaison, le besoin de se conformer de façon presque réflexe à l’image d’Epinal…
Pourtant, j’ai pu observer et expérimenter moi-même que lorsqu’une personne ose aborder À LA FOIS le vécu positif ET le vécu négatif, dans un constat objectif, cela a un effet libérateur pour tous. Les personnes autour sortent d’une omerta perfectionniste pour, avec soulagement, dire que « ELLES AUSSI ».
Le parler vrai quand il est fait de façon juste et centré est un magnifique cadeau 🎁 pour soi et à partager.
Donc, pour vous parler vrai 😋, je vais très bien sur le fond, maintenant, je suis un peu « rincée » par la semaine avant Noël et mes trois réveillons. Je vois que cela joue sur mon humeur (plus tendue et plus irritable). Du coup, j’essaie de prendre soin de moi pour ne pas laisser s’installer.
Je vous embrasse. Prenez bien soin de vous, vous aussi. 

Crédit photo : Mathieu Horn

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.