7 français sur 10 n’arrivent pas à décrocher de leur travail en vacances. Pour 93% des français, c’est le smartphone qui les empêchent de profiter de leurs vacances. Lorsque la journaliste santé, Cécile Coumau, m’a appris ces chiffres, je n’étais pas surprise, mais tout de même interpellée par cette situation à laquelle nous arrivons. Dire que les ordinateurs portables et autres smartphones nous ont été présentés au départ comme des outils de libération !
Personnellement, j’accorde une valeur infinie à ma liberté d’être. Lorsque je sens s’intensifier mes réflexes de consulter le portable, les mails, les réseaux… je prends du champ. J’aime sentir que j’arrive à me réguler et que je reste maître à bord. Je fais depuis plusieurs années des choix de vie pour me préserver de ces envahissements et aliénations, mais ce n’est pas toujours facile.
Je continue néanmoins de côtoyer et d’accompagner tous les jours des salariés d’entreprises, des entrepreneurs et des indépendants. Je travaille parfois avec des personnes sur ce besoin de prendre du recul et de décrocher des écrans, en particulier pendant les périodes de vacances. Notre régénération physique et psychique l’exige.
Pourtant, il est difficile lorsqu’on baigne dans des environnements où tout le monde est hyper connecté de ne pas suivre le mouvement général. L’être humain est un être social et nos neurones-miroirs nous amènent, sans même nous en rendre compte, à nous ajuster aux comportements qui nous environnent, à la norme. Mais quand cette norme se dégrade, même si l’attraction est magnétique, il devient important de savoir résister et de cultiver sa liberté d’être.
J’ai cherché en répondant aux questions de Cécile pour ce court interview podcast à donner quelques pistes et astuces les plus pratiques possibles. J’espère que vous y trouverez de l’inspiration pour vos vacances que je vous souhaite régénérantes, ressourçantes, reposantes et inspirantes. Vous le valez bien !
Je serais ravie de lire vos partages d’expériences et vos réussites dans les commentaires.
Pour retrouver la newsletter complète de DrGood!News : http://link.mag.nl.drgoodletter.com/mm/VHB_200101_1499675_5IAQWFNFZR9G.act