J’anime régulièrement des ateliers sur l’éducation. De plus en plus de parents manifestent une belle écoute de leurs enfants et un profond respect pour leurs talents naissants. C’est courageux, nous avons souvent peur pour l’avenir de nos enfants et sommes parfois tentés de les orienter vers des voies considérées comme « sûres » sans tenir compte de ce qui les font vibrer intrinsèquement.
Apprendre à placer sa sécurité en soi plutôt qu’à l’extérieur
Peut-on encore parler de voies « sûres » aujourd’hui, de voies qui garantissent la réussite et l’épanouissement tout au long de la vie ? Nos enfants auront à faire face à de grands défis en lien avec la planète, le climat, les répercussions sur nos besoins élémentaires, les conflits et les instabilités… Il me semble raisonnable de ne plus chercher la sécurité à l’extérieur mais bien à l’intérieur de nous, dans la conscience de nos ressources, dans notre capacité à apprendre tout au long de la vie, dans notre alignement sur nos talents spécifiques….
« Si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »
Je suis certaine que si nos enfants ont confiance en eux et se connaissent bien, tout ira bien pour eux. Comme le disait Albert Einstein : « Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide ».
Si nous laissons les poissons être des poissons, les singes être des singes, les papillons être des papillons, les enfants sauront naviguer avec confiance et talents dans cette époque incertaine. Ils sauront se remettre en question et se réinventer autant de fois que nécessaire. Ils deviendront créateurs du renouveau plutôt que victimes de l’ancien.
Sept qualités à cultiver pour soutenir nos enfants
Dès lors, comment les accompagner au mieux en tant que parent ? Je vous partage quelques lignes de conduite que je pratique au quotidien auprès de mes propres enfants – ce n’est pas toujours facile bien sûr !
- Tout commence par un regard respectueux, bienveillants et curieux porté sur ces êtres en devenir, nos enfants. Le poète Khalil Gibran l’a merveilleusement écrit :
« Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même, ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier. »
2) Observons-les régulièrement dans leurs jeux, leurs activités… Qu’est-ce qui les passionne ? Quand vibrent-ils plus fort ? Ce sont des indices précieux.
3) Faisons-leur miroir de façon valorisante quand nous les voyons réussir quelque chose : « Tu as l’air de t’être éclaté dans cette activité, dis-donc. Cela avait l’air super motivant pour toi… ». Trop souvent, nous notons ce qui ne va pas et passons à la trappe les manifestations du potentiel de nos enfants.
4) Cultivons le non-jugement et la bienveillance.
Attention aux jugements, sarcasmes et ironies qui minent la confiance de nos enfants. Ils n’ont vraiment pas besoin qu’on les rabaisse et qu’on leur envoie une image négative d’eux-mêmes. Offrons-leur un creuset bienveillant dans lequel ils vont pouvoir préparer en sécurité la recette de leur vie future.
5) Échangeons avec eux de manière ouverte en leur posant des questions de curiosité :
- « Qu’est-ce que tu adores apprendre ? »
- « Qu’est-ce qui t’apporte le plus de joie ? »
- « Quand sens-tu que ton potentiel tourne à plein régime ? »
- « Si tu avais carte blanche pour la semaine à venir, qu’aimerais-tu explorer ou découvrir ? »
6) Soyons prêts à accueillir leurs réponses ! Nos enfants vont peut-être exprimer un goût pour des domaines différents de ce qui nous rassure, de ce que nous désirions pour lui au fond de nous… Qu’en est-il, par exemple, de notre capacité à accueillir son fort potentiel manuel si nous venons d’une famille d’intellectuels ? Son fort potentiel intellectuel si nous venons d’une famille de manuels ? Son souhait de faire un métier avec un statut perçu comme plus précaire ? Travaillons notre ouverture et notre accueil. Et soyons honnêtes avec eux si leurs choix nous perturbent, ils le sentent très bien. On peut alors leur dire : « Ce que tu me dis me perturbes un peu (ou beaucoup), je sens pour le moment une sorte de résistance en moi, je vais travailler dessus et on s’en reparle. »
7) Cultivons la patience, une qualité rare de nos jours. La patience de les laisser explorer, de ne pas savoir pendant un temps, de vivre des expériences, de changer d’avis, d’affiner leurs projets… Notre société véhicule pression et peur de l’avenir auprès de nos enfants, n’en rajoutons pas et au contraire, dédramatisons ! Ils ont toute la vie pour se trouver et s’épanouir.
Aidons nos enfants à devenir qui ils sont !
Chaque enfant a un rôle à jouer, une contribution à apporter. Aidons-les à le découvrir, la vie soutient les personnes bien alignées. Travaillons sur nous pour permettre à nos enfants de devenir qui ils sont. Sur ce chemin, le seul véritable risque que nous courrons, c’est de devenir nous aussi un peu plus qui nous sommes !
Crédits photos : Pixabay, banque d’images libres de droit